NiXEN cède sa participation dans Gerflor
NiXEN cède sa participation dans Gerflor, spécialiste mondial des revêtements de sol, à la société d’investissement Intermediate Capital Groupe (ICG) et au Management
Avec un chiffre d’affaires de 448 millions d’euros en 2010, Gerflor est un groupe multispécialiste qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes pour les sols mais aussi pour sa périphérie (éléments de finition). Ses produits sont utilisés dans des applications professionnelles (bâtiment, sports, transports, …) ainsi que résidentielles. Les atouts du groupe résident essentiellement dans sa force de vente spécialisée, la notoriété de ses marques, ses capacités en matière d’innovation et la qualité de son équipe de management emmenée par Bertrand Chammas. Le groupe, dont le siège social est à Villeurbanne (France), compte environ 2 000 employés dans ses douze sites de fabrication et centres logistiques à travers le monde.
Présent au capital du Groupe depuis 1998, NiXEN a accompagné depuis plus de 10 années Gerflor dans le développement de son activité, à la fois par croissance organique et au travers d’acquisitions ciblées.
Depuis 2006, sous l’impulsion d’un consortium d’investisseurs financiers emmenés par AXA Private Equity, le Groupe a vu de son chiffres d’affaires passer de 359 millions d’euros en 2006 à 448 millions d’euros grâce à la consolidation de ses positions à l’international, à un renforcement significatif de sa force de vente, et des investissements importants de près de 60 millions d’euros dans son outil industriel.
Intervenants :
NiXEN : Pierre Rispoli, Sébastien Ferrand
Conseils vendeurs :
- Avocats : Linklaters (David Swinburne, Marine Delaître)
- Conseil M&A : SG CIB (François Vigne, Alexandre Courbon)