NiXEN cède sa participation dans Newrest
NiXEN Partners annonce la cession de sa participation dans le Groupe de services de restauration Newrest
NiXEN a cédé, aux côtés d’Ardian, sa participation dans le Groupe Newrest à l’occasion de ce troisième MBO réalisé par son management, autour d’Olivier Sadran et Jonathan Stent-Torriani, après ceux de 2005 et 2009.
Avec un chiffre d’affaires attendu de plus de 900 M€ en 2014, contre 408 M€ en 2009, Newrest est un spécialiste de la restauration hors foyer (restauration et services à bord pour l’aérien, bases-vie, restauration ferroviaire et restauration collective).
Présent auprès de Newrest depuis sa sortie du groupe de restauration collective Compass en 2005, NiXEN a accompagné la société dans son développement, combinant croissance organique et croissance externe.
Pendant les neuf dernières années, Newrest a poursuivi le développement de son activité « restauration aérienne », s’est diversifié en lançant une activité de « gestion de bases-vie » et s’est fortement renforcé en « restauration ferroviaire » grâce à l’acquisition de La Compagnie des Wagons-Lits auprès du groupe Accor en 2010 et au gain du contrat de restauration à bord des TGV en 2013 (en co-entreprise avec Elior).
Au cours des cinq dernières années, Newrest a sensiblement augmenté sa présence à l’international, avec un développement significatif en Afrique et en Amérique Latine, le Groupe opérant désormais dans 49 pays contre 32 en 2009, et a créé environ 13.000 emplois, portant ses effectifs à plus de 25.000 personnes.
Intervenants :
NiXEN : Jean-Paul Bernardini, Johann Le Duigou
Conseils NiXEN :
De Pardieu Brocas Maffei (juridique) : Guillaume Touttée, Frédéric Keller