NiXEN cède sa participation dans Well
NiXEN cède sa participation dans Well, le n°2 français de la fabrication de bas et de collants, au groupe familial italien CSP International, troisième producteur européen de bas et de collants, coté à la Bourse de Milan
Principal actionnaire de Well depuis mai 2001, NiXEN a soutenu, au cours des neuf dernières années, la compétitivité et la pérennité de l’entreprise dans un contexte de marché difficile, à travers son recentrage sur ses activités stratégiques et sa réorganisation industrielle.
Avec aujourd’hui une marque forte et une position de marché importante sur le chaussant, Textiles Well a réussi à consolider ses positions sur son cœur de métier par le développement de produits innovants à forte valeur ajoutée, tout en poursuivant sa diversification sur la lingerie. Well a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 50 M€ en 2009 et compte un effectif de 280 personnes.
Au terme d’un parcours réussi, NiXEN a choisi, en concertation avec le management, de favoriser la reprise par le groupe CSP International qui a présenté une offre d’acquisition s’articulant autour d’un projet industriel et stratégique particulièrement attractif pour Well.
« L’offre de CSP s’appuie sur le travail accompli au cours des dernières années pour restaurer la compétitivité de l’entreprise et renforcer ses positions commerciales. Elle exprime une véritable vision à moyen-terme de Well », a déclaré Jean-Paul Bernardini, Président de NiXEN.
« Ce projet de rachat entend favoriser le renforcement de la présence de Well sur ses marchés, la poursuite du développement de sa marque, tout en offrant à la société des perspectives internationales » a déclaré Eric Pinot, Président du Groupe Well. A cette occasion, le Groupe CSP devient le n°2 en Europe.
La transaction se fait sur la base d’une valorisation d’entreprise de 16 M€ qui permet à NiXEN de réaliser à cette occasion un multiple de 2,8 x son investissement historique.