NiXEN prend une participation majoritaire dans Babeau-Seguin
NiXEN annonce la signature d’un accord pour l’acquisition majoritaire de Babeau-Seguin, leader de la construction de maisons individuelles en secteur diffus dans le Nord Est de la France
NiXEN organise un LBO majoritaire sur le Groupe Babeau-Seguin, au terme de discussions menées de gré à gré, du fait de l’excellente connaissance sectorielle de NiXEN, et de sa proximité avec le dirigeant et les actionnaires historiques de la société.
Le Groupe Babeau-Seguin propose une offre diversifiée de maisons individuelles accessibles au plus grand nombre et respectueuses des normes environnementales. Avec un carnet de commandes de 1500 ventes, le groupe a doublé son chiffre d’affaires au cours de la période 2005-2010, pour le porter à près de 100 M€ en 2010.
Dans un marché structurellement porté par le besoin de logement et l’attractivité de la maison individuelle, le Groupe Babeau-Seguin dispose d’atouts remarquables tels qu’une (i) structure de coûts totalement flexible, une (ii) forte visibilité sur son activité (dû à un carnet de commandes embarqué d’environ 15 mois) et une (iii) clientèle composée en majorité de primo-accédants. Dans un secteur en pleine concentration, il a pour ambition de jouer un rôle de fédérateur, et de doubler à nouveau son chiffre d’affaires au cours des 5 prochaines années. Ce fort développement se fonde sur l’ouverture de nouvelles agences et sur une politique de croissances externes ciblées afin de renforcer le maillage du territoire. Le groupe est notamment en discussions avancées en vue de procéder à de nouvelles acquisitions.
« Alors que nous suivions avec attention l’évolution possible de l’actionnariat du Groupe Babeau-Seguin, nous avons eu l’opportunité d’élaborer avec Bruno Babeau, au cours de l’été 2011, les contours d’une opération envisageable afin de fournir une liquidité à certains actionnaires et de donner au Groupe les moyens d’accélérer son développement. En particulier, le profil de croissance et de rentabilité du Groupe, qui a remarquablement traversé la crise de 2008-2009, lui permet aujourd’hui de jouer un rôle de fédérateur dans un secteur en concentration, cette concentration pouvant même s’accélérer en cas de dégradation du contexte économique. Avec l’accord de Bruno Babeau, nous avons alors logiquement proposé une solution équilibrée aux partenaires financiers du Groupe », explique Pierre Rispoli, Directeur Général de NiXEN.
Bruno Babeau, Président du Groupe, déclare : « J’ai été convaincu de l’intérêt d’un partenariat avec NiXEN du fait de leur parfaite connaissance du secteur et de leur savoir-faire en terme de stratégie de consolidation sectorielle par acquisitions successives. Notre groupe a ainsi les moyens de jouer un rôle majeur dans la concentration du secteur et d’accélérer fortement son ambitieux projet de développement, tant par croissance externe que par croissance organique. »
Emmenée par NiXEN, cette opération s’articule autour du management, qui réinvestit significativement, des partenaires financiers historiques, Siparex (1er financier du tour de table précédent), CM-CIC, Carvest et Somfy Participations, qui souhaitaient accompagner le groupe dans cette nouvelle étape de développement, et de Pechel et Avenir Entreprises, convaincus notamment par la capacité du groupe à tirer profit de la consolidation en cours du secteur.
Les banques historiquement partenaires du Groupe accompagnent NiXEN dans cette opération, celles-ci ayant manifesté un fort intérêt pour participer à une opération auprès d’une entreprise qu’elles accompagnent de longue date et qui repose sur un montage prudent. Idinvest fait son entrée dans l’opération comme mezzaneur.
L’opération reste soumise à l’accord de l’Autorité française de la concurrence.
Intervenants :
- NiXEN : Pierre Rispoli, Johann Le Duigou, Frédéric Mimoun
- Pechel : Bertrand Hainguerlot, Alain Cochenet
- Siparex : Bertrand Rambaud, Pierre Bordeaux-Montrieux, Nathanaël Martin
- CIC : Franck Chevreux
- Avenir Entreprises : Jacques Solleau, Alexis Mahieu
- Crédit Agricole Régions Investissement : Hans de Breda, Arnaud Hilaire
- Somfy Participations : Wilfrid Le Naour
- Idinvest Partners (Mezzanine) : François Lacoste, Nicolas Nedelec
Conseils acheteurs :
- LEK (Due Diligence Marché & Stratégie) : Arnaud Sergent, David Danon-Boileau, Elina Ashkinazi-Ildis
- Ernst & Young (Due Diligence Comptable & Financière) : Pierre Bourgeois, Sébastien Huet, Olivier Thielemans
- De Pardieu Brocas Maffei (Corporate, Concurrence, Due Diligence Juridique, Fiscal & Social) : Guillaume Touttée, Alexandre Blestel, Alexandre Lecomte, Marine Nossereau, Jérôme Mas
- Marsh (Due Diligence Assurances) : Jean-Marie Dargaignaratz
- Mandel Partners (Assistance en levée de financements) : Bertrand le Galcher Baron, Fabrice Perez
Conseils vendeurs :
- Ratheaux : Gaetan de la Bourdonnaye
- SECC : Denis Gouaille, Vincent Roux
- Grant Thornton (Conseil de personnes physiques) : Eric Pierre, Alexandra Bois