Prise de participation majoritaire dans weave
NiXEN annonce une prise de participation majoritaire dans le groupe weave, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, en partenariat avec l’équipe de management
NiXEN organise une prise de participation majoritaire dans le groupe weave, au terme de discussions menées en gré en gré, du fait de la forte expérience sectorielle de NiXEN et de la convergence de vue avec le management quant au projet de développement du groupe.
weave intervient auprès de ses clients depuis la définition de la stratégie ou le cadrage des projets de transformation métier, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets. Depuis sa création en 2001 par Didier Rousseau, son Président, rejoint en 2005 par Eric Delannoy et Alexandre Meyer, le groupe a progressivement développé une forte expertise métier par secteur d’activité (Banque & Assurance, Industrie et Services) et des offres de services spécifiques et différenciantes sur le marché (digital, design thinking, innovation, gestion de la satisfaction clients, valorisation du capital humain, lean management, supply-chain, …), combinées à une offre « Business Technology » transverse.
Avec plus de 220 consultants, weave a réalisé une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 10% par an sur les quatre dernières années pour le porter à près de 40 M€ en 2013.
Dans un marché du Conseil en Management porteur sur longue période, le groupe weave présente d’excellents fondamentaux et dispose notamment des atouts suivants :
- des dirigeants disposant d’une vraie vision, et ayant su mettre en place un modèle économique vertueux ;
- des atouts indéniables : positionnement « strategy to delivery » très en amont dans le cadrage des projets, qualité du portefeuille clients et très forte récurrence des missions, notoriété en forte croissance, différentiation du cabinet sur son marché, organisation fonctionnelle efficace, … ;
- un parcours démontré de croissance rentable ;
- une capacité avérée à attirer et intégrer de nouvelles équipes dans le cadre de parcours d’excellence personnalisés.
Ainsi, weave a pour ambition de poursuivre très activement son développement, à travers notamment la poursuite d’une croissance organique en France via le renforcement et/ou le développement de certaines expertises sectorielles et/ou offres de services à fort potentiel, la réalisation d’une politique de croissances externes ciblées et un développement à l’international.
Jean-Paul Bernardini, Président de NiXEN, déclare : « Je me réjouis de ce partenariat avec les équipes de weave, que nous allons accompagner dans une étape clé de leur développement, notamment en leur apportant notre expertise dans la réalisation de croissance externe et le développement à l’international. Les performances remarquables réalisées par le groupe depuis sa création démontrent la très grande qualité de l’équipe de management et confirment la pertinence de la stratégie mise en œuvre ».
Didier Rousseau, Président du groupe, ajoute : « J’ai été convaincu de l’intérêt d’un partenariat avec NiXEN, du fait de leur capacité à structurer une opération parfaitement adaptée à la grande spécificité de notre métier et de la pertinence du projet de développement que nous avons bâti ensemble. Notre groupe a désormais les moyens, notamment en fidélisant et en attirant de nouveaux talents, d’accélérer sa croissance, tant par croissance organique que par croissance externe. »
Eric Delannoy, Vice-Président du groupe, complète : « Nous avons construit avec NiXEN un partenariat de développement, dans le respect des valeurs et de la culture managériale qui font notre force. C’est la complémentarité des rôles et des compétences qui garantira notre succès sur le marché ».
Emmenée par NiXEN, cette opération s’articule autour des associés du cabinet qui investissent significativement dans la nouvelle opération. Les banques historiquement partenaires du groupe et/ou de ses associés participent à cette opération, celles-ci ayant manifesté un fort intérêt pour accompagner un groupe et des associés qu’elles connaissent de longue date.
Intervenants Management et NiXEN :
- weave : Didier Rousseau, Eric Delannoy, Alexandre Meyer, Olivier Reisse, André Morneau, Stéphane Lecordier
- NiXEN : Jean-Paul Bernardini, Vincent Houlot, Anne-Laure Mougenot
Conseils acheteurs :
- LEK (Audit Stratégique) : Rémy Ossmann, David Danon-Boileau, Stéphane Claquin, Morgane Bouhenic
- Eight Advisory (Audit Comptable et Financier) : Stéphane Vanbergue, Céline Ghiragossian, Salomé Perruchon, Charlotte de Trogoff
- De Pardieu Brocas Maffei : Corporate et Audit Juridique : Guillaume Touttée, Frédéric Keller, Romain Boyet, Structuring et Audit Fiscal : Marie-Laure Bruneel, Jérôme Mas, Audit Social : Joëlle Muchada, Bancaire : Yannick Le Gall, Jessica Derocque
- Marsh (Audit Assurances) : Humbert d’Autichamp, Sophie Tournilhac
- PwC (Audit ESG / Développement Durable) : Sylvain Lambert, Emilie Bobin
Conseils vendeurs et Management :
FTPA (Juridique) : Antoine Gautier-Sauvagnac, Coralie Oger, Charles Mouchel
Financement :
- BNP Paribas (Coordinateur, Arrangeur et Agent) : Guillaume Redaud, Pierre Chatelier, Bruno Hamon
- LCL (Arrangeur) : Bernard Bullet, Anne-Lise Allard, Xavier Pissavin
- HSBC France (Co-Arrangeur) : Eric Sylvain, Christine Goudout, Frédérique Combes
- Reed Smith (Conseil Juridique des Banques) : Alexandre Tron